Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le flex-office : une nouvelle méthode de travail en pleine expension

Le flex-office : une nouvelle méthode de travail en pleine expension

Le 21 avril 2023
Le flex-office : une nouvelle méthode de travail en pleine expension
Cet article présente ce qu'est le flex office, ses avantages, comment bien l'adopter et comment une entreprise spécialiste en déménagement d'entreprises peut vous aider et vous accompagner dans ce type de projet.

Qu’est-ce que le flex office ?

Le flex office est l’absence d’attribution d’un poste de travail précis à un salarié, ce qui permet à celui-ci de changer d’espace selon ses tâches et missions.
Créé en 1990 par les grands cabinets de conseil dont les collaborateurs passaient leur temps chez les clients, le flex office est revenu à la mode dans les années 2010.
Par ailleurs, la crise sanitaire du coronavirus a forcé de nombreuses entreprises à adopter ce type d’organisation de travail, et cela ne risque pas de s’arrêter.

Pourquoi adopter le flex office ?

D’un point de vue de l’entreprise, la raison majeure est de faire des économies en optimisant les coûts de l’immobilier, et réduire la consommation d’énergie ce qui risque d’être indispensable avec le contexte actuel.
Deux facteurs ont provoqué l’essor de cette organisation de travail, d’une part les espaces inutilisés dans les bureaux (pour cause de RTT, arrêts maladie…) qui représentent des coûts pour chaque mètre carré.
D’autre part, la révolution digitale où une grande majorité des employés disposent aujourd’hui d’un ordinateur portable leur permettant de travailler à distance.

Quels avantages pour les employés ?

Adopter cette nouvelle façon de travailler permet aux collaborateurs d’avoir une certaine liberté et de se rendre dans les pièces les plus adaptées pour chacune de leur tâches et missions.
Le fait de pouvoir choisir et de varier son emplacement de travail permet aux collaborateurs de casser une certaine routine et de faire de nouvelles rencontres en échangeant avec des employés d’autre services, qui auparavant n’auraient jamais pu se croiser.
 

Comment bien organiser son flex office ?

Il est important de comprendre que le flex office sera efficace et apprécié par un maximum de personne seulement si l’organisation des bureaux est optimale. Car on peut rapidement se retrouver avec un open space impersonnel et des employés mécontent (ce qui peut impacter leur productivité).
Il est donc primordial de créer différents espaces qui ponctuent le quotidien des équipes et de comprendre comment les équipes travaillent pour afin d’organiser de la meilleure des manières les bureaux.

Le garde-meubles n'a plus aucun secret pour vous

Vous connaissez désormais tous les avantages et l’intérêt du flex-office.

Nous sommes à votre disposition au 01 88 24 83 30 ou via la page contact du site.

Retrouvez nos services dans Paris et sa petite couronne.